Le Rallye comme outil de mobilisation citoyenne

Publié dans Actualités,Projets

Aide et Action publie, avec son partenaire l’association La Case, un nouveau livret pédagogique intitulé « Un outil de mobilisation citoyenne : l’exemple du Rallye des solidarités ». Ce quatrième ouvrage de la collection «Éducation et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques » présente une démarche originale de mobilisation citoyenne et de cohésion sociale, ainsi que des outils pour appuyer sa mise en place.

Développé par l’association La Case à Villiers-le-bel (95) dès 2009, avec l’appui d’Aide et Action, le Rallye des Solidarités est un programme d’animations, de sorties dans l’espace public et de visites autour d’une thématique (citoyenneté, environnement, etc.). Celui-ci vise à promouvoir les concepts du vivre ensemble et du développement durable afin de rapprocher les habitants entre eux et valoriser l’espace des jardins..

Renforcer la cohésion sociale

Pour développer cette approche et la rendre accessible au plus grand nombre, Aide et Action a  décidé de publier un guide qui comprend une description des 12 « étapes » qui composent la démarche du Rallye, ainsi que des outils et conseils pour accompagner leur mise en œuvre. Il s’adresse à toute personne ou organisation (enseignants, collectivités territoriales, associations, animateurs, éducateurs, instances participatives locales, etc.) qui souhaite renforcer la cohésion sociale et générer des dynamiques éducatives et citoyennes sur un territoire.

À quoi sert cette démarche ?

Les objectifs du Rallye sont nombreux : renforcer les solidarités locales et la cohésion à l’échelle d’une ville ou d’un quartier ; sensibiliser le public sur des thématiques données ; développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être chez les enfants et jeunes ;  favoriser l’insertion sociale de publics marginalisés ; développer des synergies entre les acteurs sur un territoire.
Autrement dit, créer du lien et valoriser de nouvelles dynamiques éducatives et citoyennes.

La démarche du Rallye, synthétisée dans cet ouvrage, est bien sûr adaptable à divers territoires et thématiques. Alors si vous êtes intéressés par ce dispositif et que vous souhaitez vous l’approprier, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide en le téléchargeant gratuitement ici !

Voir également : le projet Rallye insertion